Un Griot au Centre socio-culturel Le Lac...

Un Griot au Centre socio-culturel Le Lac...

 

Pour les habitués du Centre Le Lac à Sedan, les vacances de printemps ont pris des airs d'Afrique de l'Ouest.

Grâce à Ali Boulo Santo et l'Association Boulokossi, près de 80 enfants âgés de 4 à 14 ans ont découvert l'univers des Griots, du pays Mandingue et ses instruments de musique traditionnels.

Tous ont chanté, dansé sur la kora au cours d'ateliers musicaux. et tenu le ryhtme profitant d'une initiation simplifiée à de multiples instruments à percussions (djembés, késé-késé, djabaras, bâtons de pluie, ...) Après quelques heures de pratique, ces musiciens en herbe s'essayant aux polyrythmies sous l'oeil attentif du Maître.

Les plus grands ont poursuivi leur apprentissage de la Kora et rédigé des textes personnels mis en musique et accompagnés par le Griot pour mieux partager les émotions.

Chaque atelier donnait lieu à la préparation d'une séquence musicale commune adaptée aux niveaux et âges des participants, toujours accompagnée à la kora : chant, danses libres pour les petits et les moyens, accompagnement instrumental kora et percussions pour les moyens et pour les plus grands.

En fin de cycle, ces répétitions ont donné lieu à une représentation devant un public conquis. Tous les enfants étaient réunis autour du Maître, reprenant le même thème chanté, dansé et accompagné à la Kora et percussions.

Moment très émouvant pour tous, où la joie, le partage et la solidarité prédominaient.

Ali Boulo Santo a clôturé le spectacle par un chant traditionnel mandingue accompagné à la Kora, avec la participation en choeur de tous les enfants et du public sur un refrain vite intégré.

Partager ce contenu sur FacebookPartager ce contenu sur Google PlusPartager ce contenu sur TwitterPartager ce contenu sur LinkedIn